Je représente une entreprise, une collectivité ou un client institutionnel

Vous êtes représentant d’une collectivité, d’une entreprise, Vous aménagez un espace boisé, Vous êtes responsable d’arbres dans un site qui accueille du public, vous êtes à la recherche d’une gestion performante, intégrée pour un institutionnel, Vous êtes Notaire ou gestionnaire de patrimoine et questionné par vos clients, Vous cherchez un éclairage sur des questions forestières dans le cadre d’une action en justice ? Arbonautes travaille avec vous pour la prise en compte des arbres et domaines arborés dans votre activité. Nous répondons rapidement à vos consultations et adaptons nos réponses à vos besoins. Mission ponctuelle ou travail itératif au long cours, nous nous adaptons à vos méthodes de travail. Dotés de matériel performant et paramétrable, nous associons souplesse, réactivité et compétence pour mener à bien vos projets.

Gestion forestière

  • Audit de gestion,
    analyse des peuplements, possibilités de revenus, évaluation des stratégies et traitements sylvicoles. Prise en charge des priorités, production, environnement, résilience, captage carbone, chasse, agrément, récoltes annexes.
  • Rédaction de documents de gestion durable
    (PSG, CBPS, RTG…).
  • Établissement des budgets prévisionnels annuels ou quinquennaux,
    bilans annuels de gestion, rapports d’activités.
  • Cartographie avec base de données,
    avec suivi annuel des états de peuplements, mise à jour à partir de relevés GPS de précision, de données externes.
  • Conseil pour l’assurance forestière,
    devis auprès de différents assureurs, mise à jour des états parcellaires.
  • Assistance pour le suivi des baux de chasse et locations,
    appels de loyers, suivi de gestion locative, délivrance des quittances.
  • Représentation en local vers les administrations et les organismes professionnels,
    les riverains…
  • Inventaires forestiers en plein ou par échantillonnage,
    placettes fixes ou flottantes. Cartographie et base de données pour suivi quinquennal des inventaires.
  • Désignation, cubage, estimation et commercialisation des lots de bois,
    sur pied, à l’unité de produit, par appel d’offre restreint, à l’amiable, ou en vente groupées des Experts forestiers, rédaction de contrat de ventes de bois, maîtrise d’œuvre des exploitations.
  • Maîtrise d’œuvre des travaux forestiers,
    assainissement, plantations, entretiens, dépressage, acquisition de régénération naturelle, semis, sous-solage, pose de clôture, voirie et réseaux…
  • Création et pose de panneaux informatifs,
    signalétique, clôtures et tout équipement du massif forestier.
  • Suivi des certifications PEFC :
    Adhésion, mise à jour et renouvellement.

Expertise Forestière et Arboricole

  • Estimations foncières,
    expertises quinquennales de massifs et mises à jour annuelles de massifs forestiers institutionnels.
  • Calculs d’indemnités
    d’expropriations, valeur de Fonds, valeurs de superficie, indemnités diverses…
  • Réalisation de projections budgétaires
    entre 5 et 20 ans, étude de rentabilité, analyse de l’activité…
  • Estimation des valeurs d’agrément
    des arbres isolés ou en bosquets, selon les méthodes des grandes villes de France adaptées selon les métropoles, méthode Gathy, IF ou Helliwell, etc. Calcul des indemnités en cas de sinistre sur des arbres d’agrément.
  • Calculs d’aménités forestières,
    évaluation des services rendus par un peuplement forestier, en milieu protégé, urbain, site inscrit ou classé, Natura 2000, ZICO ou en protection de captage d’eau…
  • Dossiers de défrichement,
    dossiers de compensation de défrichement ou environnemental, études d’impact de projet sur espaces boisés forestiers ou non.
  • Compensation forestière
    des bilans carbones, boisements à vocation énergétique, compensation environnementale des grands ouvrages, recherches et évaluations de sites de compensations, inventaires floristiques, recherche d’habitat de transition, programmation de gestion durable des espaces de compensation environnementale.
  • Intégration paysagère des infrastructures professionnelles,
    prise en compte des contraintes spécifiques.
  • Diagnostic des espaces arborés avant travaux,
    étude d’impact des travaux sur les arbres, mise en place de mesure d’évitement des dommages, estimation des préjudices, bilan des chantiers. Étude et prise en compte des arbres dans des projets d’urbanisation.
  • Réhabilitation
    d’espace industriels, carrières, friches industrielles, d’espaces patrimoniaux dégradés…
  • Assistance
    au règlement des contentieux liés aux activités forestières ou aux arbres, amiables, ou judiciaires, pépinières, entreprises de travaux forestiers, exploitations forestières, entreprise d’arboristerie…
  • Conseil
    sur la réglementation forestière et juridique concernant les arbres.
  • Fiscalité
    des forêts.
    Conseil et ajustements des polices d’assurance des arbres.
    Expertises et calculs d’indemnisation des sinistres, en dommage pur ou en recours contre tiers.
  • Cartographie
    thématiques, relief, botanique, répartition de peuplement, états sanitaires, équipements et voirie…
  • Diagnostics phytosanitaires et sécuritaires d’arbres
    en espace privé ou d’accueil du public : dans un parc, dans une école, sur un parc de stationnement, sur l’emprise de votre activité, les arbres sont sous votre responsabilité. Nous, Experts Forestiers et arboricoles sommes légitimes à réaliser les examens de ces arbres et endossons la responsabilité correspondante aux conclusions que nous émettons. Notre profession d’Expert Forestier, réglementée, nous impose à la fois une mise à jour permanente de nos connaissances et de notre pratique, une déontologie stricte et un niveau d’assurances approprié englobant expressément cette activité d’expertise.Nous réalisons les études visuelles selon les méthodes reconnues par les professionnels (VTA, SIA…) ainsi que des explorations et examens approfondis et appareillés, assistés par un résistographe et un tomographe. Nous établissons des plans de gestion, des fiches conseil et des approches budgétaires avec des programmes d’intervention.Détermination de l’âge des arbres par dendrochronologie.
  • Inventaire de patrimoine boisé en milieu urbain :
    Avec ou sans cartographie, relevés exhaustifs des arbres d’une ville, d’un quartier, d’un gestionnaire de logements, de syndics…Création de base de données “arbres en ville” avec cartographie intégrée pour le suivi au long cours des patrimoines végétaux d’une ville ou d’une métropole, données spécifiques, variétés, dendrométrie, distribution par stade de développement, état sanitaires, interactions anthropiques, inventaire de cibles potentielles, adaptation stationnelles, adaptation aux activités et équipements humains, qualités environnementale, niveau d’aggradation de la biodiversité, typologie de groupements végétaux… La cartographie est produite sur les logiciels SIG les plus récents permettant d’alimenter des sites d’open data et l’interrogation par le public des bases de données.